Showrunner de la série « Cowboy Bebop », André Nemec, a assuré au magazine Entertainment Weekly (EW) que le live action de Netflix n’a nullement l’intention de remplacer l’anime original. Au contraire, elle apaise les puristes et la nostalgie en affirmant que l’idée est d’élargir l’univers présenté dans la production originale.
« Je vous promets que nous ne retirerons jamais l’anime original des puristes. Il existera toujours là-bas », a déclaré Nemec. « Mais je suis très excité par les histoires que nous racontons. Je pense que nous avons fait un excellent travail en ne violant pas le canon dans n’importe quelle direction, mais seulement en offrant quelques aperçus supplémentaires du monde déjà créé. »
Nemec dit considérer ‘Cowboy Bebo’, prévu pour la première sur Netflix le 19 novembre, comme « une expansion du canon », car le programme « ajoutera des choses » au mythe original.
Daniella Pineda, John Cho et Mustafa Shakir sur la scène de « Cowboy Bebop ». Photo : NICOLA DOVE/NETFLIX © 2021
« Nous avons compris dès le début qui seraient les personnages d’action en direct », ajoute-t-il. « Je pense que la nature poétique de l’anime nous a permis d’explorer absolument la nature archétypale des personnages et de creuser des histoires plus profondes que nous voulions explorer — et de répondre à certaines des questions que l’anime vous a laissées. Je pense que le simple fait de refaire l’anime rendrait le public avide de quelque chose qu’il a vu. L’anime a fait un travail incroyable. Nous ne sommes pas obligés de servir exactement le même repas. Je pense que cela aurait été décevant si nous l’avions fait. »
Le
magazine s’est également entretenu avec John Cho, qui donnera vie à Spike Spiegel, le personnage principal de la série. Il s’est dit satisfait du résultat de la série et, surtout, de la répercussion positive entourant sa coupe de cheveux – pratiquement similaire au protagoniste de l’anime. « Les cheveux étalés sont complètement réels », a plaisanté l’acteur à EW, qui a révélé qu’il avait fait pousser les serrures après avoir refusé de porter des perruques sur les enregistrements.
« Les perruques sont très visibles pour moi », a déclaré Cho. « J’ai dit : « Je veux vraiment que ce soit mes propres cheveux ». C’était un peu étrange de grandir, il est passé par des phases très étranges », a déclaré Cho, qui s’est aussi dit impressionné par la réponse à sa coiffure, qui s’est retrouvée parmi les sujets les plus parlés sur Twitter. « Je pensais que c’était une blague, mais je suis allé regarder et c’était vraiment sous les projecteurs. Je n’arrivais pas à y croire et je n’ai aucune idée de ce que j’en ressens. »
En savoir plus :
Selon Netflix, « Cowboy Bebop » est le showrunner Nemec, qui agit également comme producteur exécutif aux côtés de Jeff Pinkner, Josh Appelbaum et Scott Rosenberg de Midnight Radio, Marty Adelstein et Becky Clements of Tomorrow Studios, Makoto Asanuma, Shin Yost.
À propos de (le monument culturel qu’est) « Cowboy Bebop »
L’anime de 1998 se déroule dans un avenir relativement lointain – l’année 2071, pour être précis -, où un groupe de chasseurs de primes (appelés « Cowboys » par les autorités) à bord du vaisseau spatial Bebop traquent les criminels intergalactiques et les capturent vivants pour les livrer aux autorités en échange d’une récompense. En production, la Terre est devenue pratiquement inhabitable, ce qui a amené l’humanité à coloniser toutes les planètes et tous les corps rocheux du système solaire.
Considérée comme l’une des plus influentes de l’histoire, la série japonaise a connu – et est toujours – un succès mondial et a comme marque déposée le mélange de science-fiction avec le genre populaire occidental du cinéma américain classique, ainsi que la célèbre bande originale de Yono et des débats sur divers concepts philosophique.
‘Cowboy Bebo’ : John Cho ne croyait pas à la réaction des fans à son look de Spike. Image : KIRSTY GRIFFIN/NETFLIX © 2021
Pour ces raisons, l’animation originale – que l’on peut voir aujourd’hui sur la plateforme Funimation – a reçu de nombreux éloges de la part de critiques spécialisés, qui ont émis des commentaires très positifs sur la qualité de production du dessin et de sa bande originale. Aujourd’hui, « Cowboy Bebop » est considéré comme un classique culte pour les fans d’anime et un monument culturel à ce jour.
À propos des personnages, John Cho donne vie à Spike Spiegel, le personnage principal de la série. C’est un cow-boy cool et un élément clé du groupe qui parcourt le système solaire à la chasse aux primes. Mustafa Shakir est Jet Black, l’un des rares flics honnêtes et bons, mais qui est traumatisé après une trahison choquante.