Levez la main ceux qui n’ont pas blessé au moins une fois dans les deux premiers mois depuis que vous avez décidé de commencer à courir. Le jogging et la course à pied sont très à la mode : ce sont des sports simples, qui peuvent être faits à l’extérieur et ne placent pas de pieux. Mais même si la course est le geste le plus naturel et instinctif que nous connaissions, il faut admettre que c’est aussi une activité tout à fait traumatisante. « Beaucoup de coureurs, surtout s’ils sont amateurs et non athlètes de longue durée, sous-estiment encore trop l’impact des pieds sur le sol. Pourtant c’est juste à partir des pieds et de leur santé qu’une bonne course commence » explique Pietro Di Falco, technicien orthopédique, posturologue clinique et administrateur d’Orthom, centre spécialisé dans l’orthopédie sur mesure qui, à l’occasion du Marathon de Ragusa, dimanche 26 janvier, offrira un écran gratuit pour les athlètes intéressants et attentifs à leurs pieds (plus de détails ci-dessous). Mais aussi pour tous ceux qui se soucient de leur santé.
POURQUOI VOUS DEVEZ VÉRIFIER
VOS PIEDS 79% de ceux qui courent, selon les données statistiques, souffrent au moins un dans leur carrière. Et la cause dans la plupart des temps est précisément un support incorrect du pied qui provoque ou est causé par une mauvaise posture. « C’est pourquoi il est important de subir un examen baropodométrique avant de commencer à courir puis périodiquement », poursuit Di Falco. « Ce type d’examen est utilisé pour contrôler de manière précise, à l’aide de technologies, le soutien du pied, à la fois en phase statique qui est par arrêts, et dans la phase dynamique, c’est-à-dire pendant la foulée. Cela nous permet également d’évaluer l’état postural global ».
Pendant la course, les pieds touchent le sol avec une force allant de 2 à 4 fois le poids corporel et le font de 50 à 70 fois par minute. Il est naturel de courir même aux blessures, ainsi qu’à la ligne d’arrivée, si vous ne vous préparez pas pour le bien. La phase de soutien et de vol suit ensuite des dynamiques différentes d’une personne à l’autre et celles-ci affectent également la santé du pied et, par conséquent, sur la posture.
« Le mauvais support du pied peut causer des pathologies telles que la tendinite achillée millefeuille, la fasciite plantaire et des problèmes de cascade, même dans le reste de la couverture : fractures de stress, lésion des fléchisseurs ischio-cruraux du genou, lésion du muscle iléo-psoas et de la musculature du mollet. Traduit : un arrêt de jours, de semaines ou même de mois. C’est un cauchemar pour ceux qui aiment courir.
Un RAGUSA GRATUIT PROJECTION
Orthom offrira l’examen baropodométrique gratuitsamedi 25 Janvier de 16 à 20 lors du retrait des pectoraux puis dimanche 26 pendant la durée de l’événement dans la zone d’arrivée à Ibla (Auditorium San Vincenzo Ferreri — Giardini Iblei) et aussi sur la Piazza San Giovanni in Raguse près de l’atelier mobile Orthom. « Le post course est le moment idéal pour examiner un athlète et ses pieds : après l’effort ils vont à tomber toute la compensation et, s’il y a des problèmes, vous pouvez évaluer le geste athlétique dans son expression maximale pathologique. Pour cette raison, nous voulions organiser une séance de dépistage gratuite également à la fin de l’événement afin que nous puissions offrir à tous les athlètes intéressés la possibilité de faire de la prévention et d’améliorer la performance. C’est une opportunité unique car à l’intérieur des studios professionnels, il est complexe d’amener un athlète à un maximum de stress musculaire et articulaire ».