Le Dr Zoltán Páll, chirurgien du Centre de la douleur de Buda, traumatologue et médecin du sport attire l’attention sur les cas qui doivent être examinés dans tous les cas.
Douleur au cou : vous ne devriez pas retarder en cas d’urgence
Il y a certaines urgences lorsque vous devez consulter un médecin sans délai pour des douleurs au cou, telles que la douleur due à un accident, une lésion de la colonne vertébrale ou une douleur grave associée à d’autres symptômes. Cependant, ci-dessous, nous ne parlerons pas de ces urgences, mais de situations où nous ne pouvons pas décider si un examen médical est nécessaire ou non.
Dans de très rares cas, la douleur au cou peut être causée par une infection, une maladie auto-immune, une tumeur ou une autre maladie du système, mais il y a généralement d’autres plaintes graves qui doivent être consultées par un médecin. En outre, il existe des signes d’avertissement qui nécessitent un contrôle afin de savoir exactement ce qui est à l’origine du problème. Ils sont les suivants :
- La plainte a été déposée depuis plus de six semaines.
- La douleur n’est pas insignifiante et ne s’améliore pas, éventuellement s’aggrave.
- D’ autres symptômes s’accompagnent de douleurs au cou
Ces symptômes qui accompagnent la douleur au cou peuvent survenir
Toutes les douleurs dans le cou ne sont pas un problème
La douleur au cou dans certains cas n’a pas besoin de causer de l’inquiétude. Très souvent, il arrive que nous « nous endormons » notre cou et nous nous réveillons le matin avec un cou raide. À d’autres moments, nous pouvons identifier spécifiquement le mouvement avec lequel nous avons « tiré » notre cou. Il est également très fréquent que la surcharge due au stress provoque une raideur musculaire et donc de la douleur. Parfois, la raideur se réfère à une sorte de trouble de la colonne cervicale. Moins souvent, mais peut apparaître comme une cause de hernie cervicale, maladie dégénérative du rachis cervical, maladie dégénérative de l’articulation cervicale (osthéoarthrite). Pour les détecter, un diagnostic expert et, si nécessaire, des procédures d’imagerie telles que la radiographie, la tomodensitométrie ou l’IRM sont essentiels.
C’ est une douleur au dos ou au rein ? C’est la différence !
Si l’une des causes courantes est l’aide immédiate des injections anti-inflammatoires locales ciblées dans les cas aigus, et à long terme, il peut être bon pour la thérapie par ondes de choc naturelles, les injections médicales de collagène et les effets préventifs. Il est recommandé d’effectuer une thérapie d’exercice fonctionnel et un massage thérapeutique.
Centre de douleur de Buda