La rhinite est une maladie apparemment inoffensive, mais si nous ne la sortons pas, elle pourrait avoir des complications !
Plaintes d’un rhume quand il vaut la peine de consulter un médecin :
· si les symptômes du rhume ne disparaissent pas après une semaine ou deux,
· si la fièvre ne baisse pas dans un jour ou deux,
· si la toux s’aggrave,
· si les sécrétions jaunâtres verdâtres sont excrétées par le nez et la douleur au front apparaît,
alors il est nécessaire de consulter le médecin de famille dans tous les cas.
Les complications possibles peuvent s’aggraver sans intervention médicale, même devenir chroniques.
Les complications les plus courantes de la rhinite
Bronchite
En plus de l’inflammation des muqueuses et des bronches, la toux est l’un des symptômes les plus caractéristiques. Il est généralement doux, mais la bronchite peut être dangereuse pour les personnes atteintes de maladies cardiaques et pulmonaires chroniques, ainsi que pour les personnes âgées. Avec négligence, vous pouvez même « passer » la pneumonie. Il est important d’adhérer à ce qui est prescrit par le médecin. C’est lui qui décide quel type d’antitoux prendre. Certains d’entre eux inhibent l’excrétion des mucosités et donc le processus de guérison.
Sinusite
La plupart du temps, la membrane muqueuse des sinus paranasaux est enflée. Pour cette raison, le mucus stagne (décharge du nez), ce qui peut être causé , sans le prendre, vous risquez une maladie pendant des mois.
Pneumonie
L’ inflammation des lobes pulmonaires peut également être une complication de la rhinite non traitée ou de la grippe. En cas d’apparition de toux, de sécrétions bronchique, de fièvre élevée, de douleurs thoraciques aiguës, il est conseillé de défier le médecin. Malheureusement, dans le cas des personnes âgées et des patients, le retard peut également être une conséquence tragique !