Quand le stress devient gras : des erreurs à éviter

Le stress en soi n’est pas négatif car il s’agit d’une réponse de défense du corps contre un stimulus externe (facteur de stress) qui peut compromettre l’équilibre psycho-physique. Il s’agit donc d’une réponse adaptative, mais si le stimulus stressant persiste et devient alors chronique, le corps ne peut plus le contrôler avec une réponse adéquate.

Que se passe-t-il lorsque nous sommes stressés
Lorsque nous sommes stressés, le corps produit ducortisol, connu précisément comme unehormone du stress. Si le stimulus stressant est constant, l’organisme dans une tentative de le contrer s’adapte à lui, produisant continuellement des quantités massives de cortisol. Cela entraîne une augmentation de la glycémie. Lorsque nous sommes sous stress, le corps transforme ces excès de sucres en réserves de graisse qui se déposent principalement au niveau abdominale. Pour être responsable de ce mécanisme est le neuropeptide Y (Npy) activé précisément par le stress qui stimule l’accumulation de graisse. Cette hormone rappelle l’histoire humaine au cours des millénaires, quand survivre aux nombreuses famines accumulant de la graisse constituait une stratégie évolutionnaire de survie. Ce n’est pas un hasard si lorsque nous sommes stressés, nous avons une faim nerveuse qui nous conduit à manger des aliments riches en gras et en sucre . De cette façon, nous trouvons une sorte de satisfaction aux difficultés à se réfugier dans les plaisirs de la nourriture. Ce type d’aliments « réconfortants » nous réjouit immédiatement car ils activent le circuit de plaisir dopaminergique. Aussi sous stress le corps pour répondre au danger libère du glucose dans le sang afin qu’il puisse être utilisé rapidement par les muscles. Le pancréas libère ensuite de l’insuline à son tour, ce qui provoque la réutilisation du glucose par les tissus. Une impasse en bref. En particulier, certains comportements et habitudes augmentent le stress et nous conduisent donc à prendre du poids.

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Stress : aliments qui
nous aidentAliments qui contiennent desvitamines, minéraux(magnésium) tels que les fruits légumes, surtout crucifères, (roquette, radis, chou-fleur, sommets de navets) chocolat noir, noix et amandes, grains entiers. Oui aussi pour les poissons contenant des oméga-3. Parmi les boissons, vous pouvez opter pour le thé vert ou pour les tisanes, en particulier celles à base de fenouil ou de laurier. Au lieu de cela, les stimulants tels que la caféine et les sucres simples devraient être évités car ils peuvent aggraver les effets du cortisol. Il est également important de dormir suffisamment, pas moins de 7 heures par nuit. Si nous avons de la difficulté à nous endormir, un autre des ou stress, nous pouvons suivre la précaution d’aller dormir toujours en même temps boire une tisane qui nous réconcilie sommeil. Pour décharger le stress qui nous appelle au mouvement, il est bon de faire de l’activité physique. Dans tous les cas, chacun de nous réagit différemment aux situations stressantes, donc si vous éprouvez une perte de poids importante ou si vous avez d’autres difficultés par exemple, vous ne pouvez pas dormir, il est bon que nous contactons notre médecin qui peut nous dire tous les remèdes pharmacologiques ou autres plus appropriés pour notre cas.

 

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